Rectifier une douille avant de procéder au rechargement

Lors du tir et subissant d’importantes pressions, les étuis on tendance à s’allonger et il est nécessaire de les rectifier avant de pouvoir les ré-employer A coté des outils spécifiques à la presse de rechargement, le Case trimmer doit faire obligatoirement partie du matériel de rechargement et comme son nom l’indique son usage est destiné à remettre les douilles allongées au tir à leur cote d'origine.

Une présentation en videodu Case trimmer de Lyman

merci à Target (passion tirs)

L’élongation des cartouches lors du tir

L'effet d'élongation se manifeste avec tous les calibres, mais est beaucoup plus sensible avec les douilles à collet rétreint. Il n'est pas rare qu'après le premier tir, une 222 Remington, par exemple, ait allongé d'un millimètre. Cette augmentation de longueur a pour cause un amincissement des parois de l'étui, provoqué par la pression des gaz de la poudre. Il va sans dire que la réutilisation de telles douilles pour le rechargement entraîne de larges irrégularités de tir.

Déterminer l’allongement d’une cartouche

Pour savoir si un étui a augmenté de longueur, le plus simple est d'utiliser un pied à coulisse, préalablement réglé sur une douille témoin. Il existe également des jauges spéciales qui permettent le contrôle d'un grand nombre d'étuis. Le type d'outil le plus précis (file trim die) est constitué par un recalibreur intégral dont la longueur correspond à la tolérance maximale de la douille.

Rectifier une cartouche destinée au rechargement

Aprés contrôle de la cartouche au recalibreur et s i cette dernière fait une légère saillie à l'extérieur, on rectifie les lèvres avec une lime large à taille fine. Le recalibreur, spécialement traité, est inattaquable à la lime. Ce système est le seul qui donne une perpendicularité rigoureuse entre le plan des lèvres du collet et l'axe géométrique de la douille. L'inconvénient est qu'il faut disposer d'un outil par calibre. (A noter que ce système n'existe pas pour tous les calibres.)

L’utilisation du case trimmer

Case trimmer lee sur presse monostationL'outil le plus communément employé pour rectifier une douille est une sorte de petit tour miniature qui comporte, d'un côté, un dispositif pour maintenir l'étui (de nombreux modèles utilisent le support de douille de la presse), et, de l'autre côté, une fraise dont le déplacement longitudinal est limité par une butée réglable. Au centre de cette fraise, se trouve un guide interchangeable dont le diamètre doit correspondre au diamètre intérieur du collet de la douille. La rectification en longueur de la douille doit toujours être faite après le recalibrage intégral.

Les Fraises de collets (Chamfering Tools)

Cet accessoire est le complément indispensable du " case-trimmer ". Après avoir rectifié la longueur de la douille, il faut "ébarber" les lèvres du collet. Pour l'extérieur, on peut utiliser de la laine d'acier, mais, pour l'intérieur, un très léger chanfrein est nécessaire, afin de faciliter l'introduction du projectile et permettre également de réaliser un sertissage plus régulier.

Case trimmers et accessoires à la vente

Image Produit Prix
LYMAN REPLACEMENT CUTTER (2 PACK) 23,95 € l'unité
LYMAN 9 PILOT MULTI-PACK (ONLY) 26,50 € l'unité