Les types de presses pour le rechargement des cartouches métalliques

Une presse est un dispositif qui utilise un effet de levier pour pousser les étuis dans des matrices qui effectuent les opérations de rechargement. Les presses vont de modèles simples et peu coûteux à des modèles progressifs complexes qui éjectent une cartouche chargée à chaque traction d'un levier jusqu'à pourvoir produire une dizaine de cartouches par minute.

 

Types de presses

Les presses de rechargement t sont souvent catégorisées par la lettre de l'alphabet qui leur ressemble le plus: "O", "C" et "H".
Les presses les plus robustes, appropriées pour les fonctions d'emboutissage de balle, ainsi que pour l'utilisation normale des matrices de rechargement, sont du type "O". L'acier lourd enferme complètement la matrice unique sur ces presses.
Des presses également robustes pour tous les types d'utilisation de l'emboutissage ressemblent souvent à la lettre "C". La construction en acier et en aluminium est visible avec les presses "C". Certains utilisateurs préfèrent les presses "C" sur les presses "O", car il y a plus de place pour placer des balles sur les étuis avec les presses "C".

 

merci à Target (passion tir)

Les presses monostation

Les presses mono-station, généralement de type "O" ou "C", sont les plus simples. Elle ne permettent que de réaliser une seule étape de rechargement à la fois. Ainsi, lors de l'utilisation d'une presse monostation, les étuis sont préparés par lots. Il est donc nécessaire de changer l'outil vissé sur la presse à chaque étape du rechargement (désamorçage, recalibrage - amorçage, évasement de l'étui, enfoncement de l'ogive & sertissage). Avec une presse mono-station, vous ne réalisez qu’une seule opération à la fois. c’est la démarche idéale pour débuter ou pour être sûr de faire un excellent travail. En effet, l’outil étant toujours parfaitement aligné avec le mandrin de la presse, vous réduisez considérablement les risques de déformation de l’étui.


Les presses à tourelle

Les presses à tourelle sont équipées d'une platine permettant d'équiper la presse de 4 à 5 outils. A chaque action du levier, la matrice effectue une rotation afin de présenter un nouvel outil au dessus de l'étui. Ainsi, il est possible d’effectuer un cycle complet de rechargement avec 4 actions de levier et sans aucun démontage d'outil.


Les presses progressives

Il s'agit d'un type de presse permettant une importante productivité. Comme sur une presse à tourelle, la presse progressive est équipée d'une platine sur laquelle sont fixés les outils et chaque action sur le levier permet de traiter 4 étuis dans un même temps. Toute l'étape du chargement manuel à l'aide d'une presse progressive consiste à tenir la balle à l'embouchure de la presse et à tirer le levier. Une cartouche sort donc terminée après chaque action du bras de levier. Vous ne ferez cependant pas l’économie de certaines opérations manuelles comme la mise en place de l’étui et de l’ogive.

La contre partie de ce type de système reste que la mise au point est assez délicate ; c’est le prix à payer pour un gain de temps considérable.

Ainsi, lorsque vous envisagez de recharger plusieurs calibres, il peut être rentable de considérer production de lots correspondant à un sachet d’ogive soit 250 ou 500 cartouches, cela vous demandera une petite paire d’heures et vous permettra de rentabiliser les temps de réglages au changement de calibre.