Les Shell Holders

Le support de douilles communément appelé Shell Holder est un accessoire qui se fixe sur une presse de rechargement et qui doit être parfaitement adapté au diamètre et à la forme du culot. Si ces accessoires sont généralement normalisé, il est souvent préférable d’employer un shell holder de même marque que ses outils et que sa presse

Identification du Shell Holder

Si il arrive que l'identification soit faite au moyen de chiffres qui, malheureusement, diffèrent suivant les marques, un grand nombre de fabricants ont adopté le modèle dit " standard" qui se monte indifféremment sur plusieurs marques et types de presse ; la fixation est faite soit par une vis de pression, soit par clips.

Installation d'un - gros - Shell Holder Lee en video

 

Limites de la normalisation

shell holder leeMais si la normalisation est effective pour l'adaptation, elle n'est pas réalisée pour les épaisseurs, ce qui peut présenter de sérieux inconvénients lorsqu'on recharge des cartouches à collet rétreint. La précision du recalibrage intégral dépend, en effet, pour une bonne part, de l'épaisseur du support qui doit normalement arriver en butée sur la matrice. Si les lèvres du support sont trop minces, c'est un recalibrage excessif avec refoulement de l'épaulement, ce qui entraîne un excès de feuillure.

Les supports de douilles n'ont pas toujours la même épaisseur suivant les marques. En principe, il faut utiliser un support de même marque que le jeu d'outils. Si les lèvres sont, au contraire, trop épaisses, c'est un recalibrage insuffisant qui peut gêner la fermeture de culasse. II est donc important d'utiliser des supports de même marque que les matrices et mandrins, même pour les douilles droites.

Shell Holder universels

Outre les systèmes classiques, il existe certains supports universels, avec griffes d'extraction réglables; il est toujours pratique d'en posséder un, en dehors, bien entendu, des modèles normaux. Sur certaines presses de précision, le support de douilles peut être livré sur demande, directement usiné avec le bélier. Il va sans dire qu'une telle disposition assure le meilleur alignement qu'il soit possible d'obtenir. Bien entendu, on ne peut recharger qu'un petit nombre de calibres dont les culots de douilles correspondent au numéro du support.

Shell Holders et plateaux à la vente