Le rechargeur dispose de la possibilité d'adapter son rechargement aux condition d'emploi de la munition comme des ses objectifs de tir.
La Charge d'emploi
C'est la charge standard qui correspond aux normes des tables de tir. Pour chaque cartouche et chaque poids de balle, la charge d'emploi permet d'obtenir une pression, une vitesse et une trajectoire très proches des valeurs obtenues avec les cartouches manufacturées. Il faut cependant savoir que des variations assez sensibles sont inévitables, en raison de différences portant sur l'arme utilisée, sur les éléments de la munition (douilles, projectiles et amorces) et sur le mode d'assemblage de la cartouche, en particulier la résistance au sertissage.
Les Charges réduites
Elles sont très employées pour le rechargement; elles présentent en effet plusieurs avantages : grande sécurité, moindre fatigue et plus grande longévité de l'arme, accroissement du nombre d'utilisation de la douille, et, dans de nombreux cas, amélioration de la précision.
Elles permettent également d'utiliser les balles de plomb, d'un emploi très économique.
Comment définir la charge réduite ? en fonction du poids, ou du volume occupé par la poudre ?
Si nous prenons l'exemple classique de la 38 Special, on constate que 0,28 g de poudre Ba 10 est une charge maximale pour ce calibre, compte tenu de la pression admissible ; c'est cependant une charge réduite, par rapport au volume intérieur de la douille. C'est donc le rapport volume imparti / volume occupé qui définit la charge réduite.
li y a deux façons de concevoir les charges réduites: la première est de diminuer légèrement la charge de poudre du type normalement utilisé, sans toutefois descendre en dessous des deux tiers de la charge d'emploi.
La seconde, surtout utilisée pour les balles de plomb, est de choisir un type de poudre nettement plus vif, et de déterminer la charge en fonction de l'apparition du phénomène d'emplombage.
Cependant, avec certains types de poudres, lorsque la densité de chargement est inférieure à une certaine valeur, il peut se produire des surpressions.
Bien que ce phénomène, constaté assez rarement, ne soit pas systématique, il est prudent de prendre certaines précautions, en respectant quelques règles. D'une façon générale, les poudres à employer pour les charges réduites sont
- Armes de poing : Ba 10 - A 3 - T Bis.
- Armes d'épaule : TubaI 1 - Ba 5 - Ba 6 - TubaI 2 - TubaI 3.
Ce sont d'ailleurs ces poudres qui donnent, en charges réduites, les meilleurs résultats.
La Charge de tir
...ou recherche de la meilleure précision possible, pour un calibre donné. Elle est déterminée abstraction faite de toutes autres considérations, mais elle se situe toujours en dessous de la charge d'emploi.
Elle permet d'établir une relation parfaite entre : le diamètre, la forme et le poids du projectile, le pas des rayures et la vitesse initiale.
II est souvent nécessaire de se livrer à de longues séries d'essais, en tenant compte de certains détails en apparence sans importance.
La recherche des charges de tir est la partie la plus passionnante du rechargement.
La Charge maximale
Elle se situe au-dessus de la charge d'emploi. Le gain de vitesse est souvent très. faible; par contre, la pression atteint une valeur qui réduit la marge de sécurité. La recherche de la charge maximale est faite en fonction de l'apparition des Il signes extérieurs de pression ", lesquels peuvent se manifester pour des valeurs très différentes, même sur des armes de calibre identique.
Il faut avoir une solide expérience du rechargement pour s'engager sur cette voie d'un intérêt pratique très discutable.
A noter que le tir systématique d'une charge maximale abrège la longévité de l'arme et réduit le nombre de rechargements possibles de la douille ; d'autre part, dans tous les cas, l'on constate un accroissement de la dispersion.