Comment choisir une lunette de tir pour sa carabine à plomb ?

Comment choisir une lunette de tir pour sa carabine à plomb ?

Deux raisons justifient l’installation d’une lunette de tir sur une carabine à plomb. La première est l’absence d’un organe de visée mécanique sur l’arme. La seconde est l’amélioration de la visibilité d’une cible à longue distance. Dans l’un ou l’autre des cas, le choix de la lunette de tir n’est pas toujours aussi simple. Il doit tenir compte de nombreux critères. Découvrez-en quelques-uns ici.

Le zoom

Le zoom est l’un des critères les plus importants du choix d’une lunette de tir. Il n’est rien d’autre que le grossissement de l’image dans la lunette. Le zoom peut être fixe comme dans le cas d’une lunette de zoom 4X32. Le zoom peut également être variable. C’est le cas d’une lunette 3-9X40.

Pour déterminer le niveau idéal de rapprochement, cherchez à connaître votre distance de tir. Prenons par exemple, la carabine à plomb de 20 joules, elle permet de réaliser des tirs sur de longues distances. Pour l’utiliser, il serait alors adéquat d’opter pour une lunette de tir pas chère dotée d’un zoom de 4X. Si votre cible est à plus de 35 mètres, préférez un grossissement de 6X à 9X.

Le diamètre de l’objectif

Le diamètre de l’objectif n’est rien d’autre que le chiffre après la lettre X. Ce critère de choix impacte directement la transmission lumineuse dans l’objectif. Les lentilles aux gros diamètres offrent une meilleure luminosité. À titre d’exemple, une carabine à plomb standard de 20 joules est capable d’émettre un tir parfait sur 25 mètres. Pour une arme de cet acabit, il est recommandé d’opter pour une lunette de tir doté d’une ouverture de 32 mm. D’un autre côté, une carabine à plomb puissante permet de faire des tirs de 30 à 75 mètres. Ici, la lunette de tir pour carabine à plomb doit avoir une ouverture de 40 mm à 50 mm.

La qualité de la lentille

Retenez que la qualité de la lentille est un critère important à prendre en compte. En effet, certaines lentilles reçoivent des traitements de surface visant à rendre l’image plus nette. Sachant que toutes les marques ne se valent pas, le procédé de traitement varie d’une marque à une autre. C’est la raison pour laquelle des lunettes de tirs ayant des caractéristiques semblables peuvent avoir une importante différence de prix.

Le dégagement oculaire

Le dégagement oculaire détermine la distance qui sépare l’œil et la lunette. Cet aspect est important, car il permet de prévenir les cas d’accident liés au recul de l’arme. Plus le recul de l’arme est important, plus vous aurez besoin d’un bon dégagement oculaire. Pour cela, il est recommandé de toujours tester son dégagement oculaire avant de se décider, mais sachez qu'un dégagement de 10cm est la norme.